mardi 27 août 2013

Un heureux concours de circonstances

C’est l’histoire d’une maison de sgiò qui a brûlé il y a bien longtemps, sur la partie haute de Chiatra Landana. Les planchers et le toit se sont effondrés et la pluie a entamé son lent travail de destruction. 
Depuis des décennies, les Chiatrais s’étaient habitués à voir cette demeure se lézarder, perdre des pierres et se fendiller. L’inexorable arrêté de péril semblait la guetter et la municipalité du village avait acquis cette maison dans le but de protéger les maisons voisines.

Mais, l’architecte appelé sur les lieux signala qu’on pouvait sauvegarder un niveau. Dès lors, le conseil municipal projeta de faire une salle d’exposition et un belvédère, et il y parvint avec l’aide du Département, de la Région de l’État et de l’Union Européenne. C’est ce bâtiment qui a été inauguré ce 25 août 2013, en présence d’élus locaux et de l’ensemble des Chiatrais.

C’est l’histoire d’une autre maison, à une centaine de mètres. On y trouva des plaques de verre dans le grenier et, de façon avisée, Roch Lastrajoli récupéra ce trésor patrimonial. 
Il s’agissait ni plus ni moins des plaques photographiques en verre des frères Lumière que Dominique Valeani, né sous le Second Empire et décédé en 1944, plus connu sous le nom de sgiò Dumè, avait accumulé, satisfaisant sa passion pour ce procédé qui permettait de tirer
Par bonheur, un des amis d’enfance de Roch, Jean-Noël Massoni, Chiatrais lui aussi, savait comment scanner les plaques exploitables et en faire des clichés sur papier. 
Il y a moins de vingt ans, Roch et Jean-Noël songeaient à faire une expo des photos, mais il manquait un lieu permettant de le faire.


C’est ainsi que par un double miracle, Chiatra a pu sauvegarder plus de 200 photos s’étalant de 1891 à 1944 qui montrent le village, ses habitants, les lieux, l’arrivée des nouvelles techniques, et que ce trésor peut être exposé dans une demeure qu’on croyait perdue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire